Mission du CPAS

Droit à l'aide sociale

L'aide sociale a pour but de permettre à chacun de vivre dans la dignité humaine.

Sous certaines condition, le CPAS peut intervenir en faveur de toute personne, belge ou étrangère, dans divers domaines et agir avec elle en lui procurant une aide palliative ou curative mais encore une aide préventive. Cette aide peut être matérielle, sociale, médico-sociale ou psychologique. Le CPAS effectue sa mission en suivant les méthodes les plus adaptées du travail social. En particulier, chaque intervention est, si nécessaire, précédée d'une enquête siociale.

Les convictions idéologiques, philosophiques ou religieuses sont respectées.

 

 

Droit à l'intégration sociale

Le CPAS de chaque commune a pour mission de garantir le droit à l'intégration sociale aux personnes qui ne disposent pas de revenus suffisants et qui remplissent les conditions légales. Une intégration et une participation maximales à la vie sociale doivent être recherchées. Le CPAS dispose à cet effet de trois instruments : l'emploi, le revenu d'intégration et le projet individualisé d'intégration sociale, ou une combinaison de ces instruments.

 

Dans tous les cas, la personne dispose d'un revenu lui permettant de vivre. Sous le terme emploi, il faut toujours entendre un emploi à part entière auquel toutes les règles du droit du travail sont applicables, y compris les règles de protection de la rémunération. Lorsque l'emploi n'est pas possible ou pas encore possible, la personne a droit à une prestation financière appelée revenu d'intégration.

Pour les jeunes de 18 à 25 ans, l'octroi du revenu d'intégration peut être suivi de la conclusion d'un projet individualisé d'intégration sociale entre la personne concernée et le CPAS.

Le choix de la voie la plus adéquate doit être guidé, en concertation avec la personne, par l'objectif de favoriser au maximum l'intégration et la participation sociale.

Les travailleurs sociaux peuvent également vous aider en cherchant des solutions à différents problèmes de santé, de logement, de démarches administratives, de recherches d'emploi, de formation complémentaire, et d'orientation vers les services compétents.

Le CPAS de Sombreffe fournit également quantité d'autres services.

 

 

Permanences 


« Novembre 2017 »
Novembre
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930
Erreur
Une erreur est survenue lors de la mise en place du portlet.